Cette semaine, nous aurons une séance de questions-réponses avec un client de Carmina. M. Pulam est un ingénieur en logiciel et vit actuellement en Thaïlande. Il aime les chaussures et la photographie de haute qualité.
Nous savons que vous êtes un passionné de chaussures. Combien de paires de Carmina possédez-vous?
J'ai 57 paires de Carmina au total, en comptant les paires en cours de production.

Ce sont 9 paires de derbies/bluchers, 3 paires de mocassins, 5 paires de monk, 28 paires de Richelieu, 4 paires de chukkas, 7 paires de bottes et une paire d’espadrilles. Certaines de ces paires sont des MTO (chaussures sur demande).

J'ai également acheté quelques paires pour ma femme, mais le choix pour dames est plus limité, sans quoi j’en aurais certainement acheté plus. J'aimerais également souligner qu'un peu plus de la moitié de mes chaussures sont des Carmina.

On peut donc dire que j’en ai plus que de chaussures de toutes les autres marques réunies, et que c’est clairement ma marque préférée.
Selon vous, quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils aujourd’hui dans le monde de la mode ? À quelle fréquence consultez-vous des avis sur un produit ?
 
Je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle énorme dans la mode, bien sûr, peut-être plus que dans beaucoup d’autres secteurs. Certaines personnes veulent acheter des chaussures que j'ai postées sur Facebook et Instagram, par exemple, alors que je ne suis ni une star, ni un influenceur.

Je consulte également des avis sur les produits. Cependant, j'ai tendance à essayer d’identifier « une pensée collective sur la marque/le fabricant » plutôt que sur un produit en particulier. La qualité d’une marque ou d’un fabricant, le terrain sur lequel ils évoluent, peuvent en dire long sur leurs produits.

D'après ce que je vois, une marque de qualité a généralement des clients très dévoués et fidèles, qui rachètent régulièrement des produits, et peuvent éventuellement participer à des « offres limitées » (comme les chaussures sur demande ou GMTO, des cuirs spéciaux et/ou simplement des soldes ou une livraison sans frais). Ces clients sont également ceux qui font régulièrement des suggestions aux marques/fabricants pour développer encore plus leur sentiment d’attachement à la marque ou au fabricant.

Par conséquent, quand je parcours des avis en ligne, je cherche par exemple à connaître les avis réels des utilisateurs sur des forums publics, Styleforum par exemple.

Quel article est sur votre liste de souhaits en ce moment ?

Article au singulier ? Pas au pluriel ? C'est dur ! (Grand sourire).

Pour commencer, j'ai quelques idées de MTO personnalisé, principalement fait de cuirs et/ou de couleurs combinés. Mon association préférée est le Shell Cordovan et le daim. J'adore la manière dont leur cuir contraste, et la sensation qu’ils procurent au niveau des différentes zones du pied. Je l’ai déjà fait, et je recommencerai.

Ensuite, il y a quelques types de chaussures que je ne possède pas encore, que ce soit des Carmina ou d’autres marques, des bottines Chelsea par exemple.

Si possible, j'aimerais avoir au moins une paire par forme. J’ai encore un peu de travail (rires). J'ai déjà de nombreuses paires de certaines formes, comme Rain et Simpson.


Vous aimez les chaussures un peu originales, quelle est votre paire préférée ?
 
Eh bien, un peu originales… C’est peu de le dire (sourire).

Permettez-moi de les séparer en 2 catégories : Personnalisées/MTO et prêt-à-porter (RTW), parce que je pense que les paires prêt-à-porter que j’aime vraiment gagnent aussi à être connues.


Comment avez-vous découvert Carmina Shoemaker ?
 
J'ai commencé une collection de chaussures en Shell Cordovan. J’ai démarré avec des marques vintage comme Hanover, puis je suis passé à des marques plus classiques comme Allen Edmonds et Alden.

Cependant, aucun d'entre elles ne propose ma couleur préférée : le rouge, du moins pas en prêt-à-porter. (Remarque: J’adore mon étui pour appareil photo Leica en Cordovan d'Arte di Mano).

Puis, un jour, je suis tombé sur une magnifique paire de chaussures en Shell Cordovan rouge, que son créateur avait nommée « Rubi ». C’était en outre mon style de chaussures préféré, c’est-à-dire des Richelieu demi-brogue à bout droit. 

Et c'était ma première paire de chaussures Carmina. Absolument magnifiques, si vous voulez mon avis.

À mon grand regret, cependant, ces chaussures sont façonnées sur la forme Simpson. N’y connaissant pas grand chose, je n’ai pas suivi le conseil qui m’a été donné de prendre une taille au-dessus. Je pouvais donc les passer au pied, mais elles n’étaient pas vraiment confortables.

Ce n'est pas tout, cependant.

J'aime aussi la couleur verte, et je pense qu’on la trouve trop peu sur le marché. 

Un jour, je cherchais sur eBay une paire de Shell Cordovan vertes. Et là, devinez sur quoi je tombe : une superbe paire de chaussures Carmina !

Ainsi, en très peu de temps, j’ai acquis deux paires de Carmina en Shell Cordovan, dans des couleurs peu communes (pour du Shell Cordovan, en tout cas), façonnées sur mon type de forme préféré, légèrement ciselée.

Un fabricant qui semble connaître mes désirs et mes préférences sans même me connaître… Je me suis senti aimé en tant que client, et je suis depuis devenu fan de la marque.


Comment entretenez-vous vos chaussures ?
Premièrement, un « petit brossage obligatoire avant et après le port » et « des embauchoirs quoiqu’il arrive ».

Après quelques utilisations, ou une fois par mois (y compris si je ne les porte pas), j’utilise le Rénovateur Saphir pour nettoyer et revitaliser le cuir, ainsi que des crèmes de soin pour chaussures (telles que la crème Saphir Médaille D'or 1925), la Crème Saphir Cordovan, la crème pour chaussures Carmina, la crème pour Cordovan Carmina) de la couleur la plus proche, ou incolore/neutre, pour apporter au cuir les nutriments dont il a besoin.

Plus la plupart des paires, je cire également la région des orteils, principalement avec le mirror gloss Saphir, la pâte de luxe Saphir, la cire Carmina, en fonction de l'état et des caractéristiques/du niveau de brillance que je souhaite obtenir.


Offrez-vous des chaussures ?

La réponse serait : ça dépend. 

En l’occurence,

À ma femme : Oui. 
À ma mère : Oui. (Mais elle ne porte que des baskets).
À mon père : J’aimerais bien, mais il refuse toujours.
Aux autres : non. Mais parfois, j’en recommande.

Nous avons demandé à M. Pulam de laisser parler sa créativité et d’imaginer une paire de chaussures sur mesure, et voici le résultat.
J’imagine que vous le savez déjà. Mon chef-d’œuvre « toutes les couleurs du Shell Cordovan, sauf le noir »