Les chaussures à montage Goodyear ont été introduites en 1869 afin de fabriquer des paires de chaussures résistantes, faciles à ressemeler et à réparer, allongeant ainsi la durée de vie des chaussures. Des chaussures de qualité supérieure sont fabriquées à partir d’un cuir de la meilleure qualité. Portée modérément, une paire de chaussures à montage Goodyear peut être reprise 3 à 4 fois.
Comment sont fabriquées les chaussures à montage Goodyear ?
Essentiellement, une pièce de cuir est cousue à la tige de la chaussure, ce qui laisse une trépointe sur laquelle la semelle est ensuite cousue. Par conséquent, un espace entre la semelle intérieure et la semelle extérieure est rempli avec un mélange de liège qui sera ensuite enfermé entre les deux semelles de cuir. Ce mode de fabrication particulier des chaussures permet de les ressemeler facilement et d'obtenir un remplissage en liège moulé à la forme particulière du pied du porteur. Nous avons ajouté une petite illustration pour décrire la fabrication de nos chaussures. Une bande de cuir (la trépointe) est cousue sur la tige. Un remplissage en liège est ajouté sur la semelle intérieure. La semelle extérieure est cousue à la trépointe.
Comment distinguer une paire de chaussures à montage cousu Goodyear d'une paire à montage cousu Blake ?
En règle générale, on ressemèle rarement les chaussures à montage cousu Blake, car cela demande beaucoup plus de travail que pour les chaussures à montage cousu Goodyear. En glissant votre main dans la chaussure, vous sentirez la couture sur la semelle intérieure des chaussures à montage cousu Blake. Il faut environ 150 étapes pour fabriquer des chaussures à montage cousu Goodyear, contre 50 pour des chaussures à montage cousu Blake.
Qu'est-ce qu’une rainure fermée ?
Les chaussures à montage cousu Goodyear présentent une rainure constituée de la petite tranchée où les coutures relient la semelle et la trépointe. Si la rainure n’était pas fermée, on pourrait voir la couture au niveau de la semelle. Chez Carmina, nous découpons la semelle pour créer un rabat en cuir sous lequel la semelle est cousue à la trépointe. Ce rabat est ensuite refermé pour cacher la couture à l'intérieur de la semelle elle-même. Les chaussures à rainure fermée ont un aspect plus habillé et nécessitent un grand savoir-faire.